FAQ

Reprogrammation 100% sur-mesure

Nous répondons à vos questions

La majorité des véhicules équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique ou calculateur (ECU). Ce boîtier contient un programme permettant de collecter des informations tel que les températures, pressions, position de la pédale d’accélérateur….

En fonction de ces informations il agit sur des actionneurs comme les injecteurs, turbos, électrovannes… selon les ordres contenus dans le programme de l’EPROM.

La reprogrammation consiste à optimiser ce programme et ainsi obtenir un meilleur rendement, une augmentation de la puissance et du couple moteur.

Nos reprogrammations moteur sont garantie à vie. Cela signifie qu’en cas de disfonctionnement ou remise à zéro par votre concessionnaire de notre cartographie, nous réalisons gratuitement une nouvelle cartographie.

Nous garantissons également un gain de puissance et de couple sous réserve de validation du parfait fonctionnement de votre moteur.

La remise d’origine de votre véhicule, avant la vente par exemple, est gratuite.

Nous conservons toujours dans nos fichiers votre gestion d’origine ainsi que la version modifiée.

La plupart du temps, les garages ou constructeurs ne peuvent pas détecter, avec leurs outils de diagnostique, qu’un programme à été modifié. En cas de doute, nous pouvons à tout moment remettre la cartographie d’origine sans aucune trace de notre passage. Il n’y a donc aucune raison pour que la garantie constructreur d’origine ne reste pas valable. La reprogrammation sur la base d’un véhicule d’origine respecte les limites définies par le constructeur, il n’est donc pas possible que la reprogrammation engendre des dégâts moteur.

La reprogrammation étant extrêmement difficile à détecter, aucun précédent de non-prise en charge par un assureur n’est connu à ce jour. Des centaines de milliers de véhicules roulent reprogrammés en France et aucune expertise n’a jamais détectée une reprogrammation moteur.

Il est préférable de prendre rendez-vous afin de réaliser votre reprogrammation au plus vite et dans les meilleures conditions.  Il faut compter en moyenne entre 1h30 et 3 heures pour une reprogrammation Stage 1 avec passage au banc. Nos reprogrammations étant réalisées sur-mesure, la durée de l’opération peut varier d’une voiture à une autre.  Certains modèles nécessitent la dépose du calculateur ou la modification de paramètre plus nombreux.

Nous passerons le temps nécessaire afin d’obtenir le résultat désiré et satisfaire vos exigences.

Aucun  risque si vous respectez votre véhicule tant au niveau des temps de chauffe, de son entretient ainsi que le remplacement au préalable d’élément montrant des signes de faiblesse.

Les paramètres modifiés respectent les tolérances constructeur (moteur, turbo, boite de vitesse…). Les normes anti-pollution de votre véhicule restent également dans les valeurs tolérées et le passage au contrôle technique s’effectue sans aucun problème.

Tout dépend de votre conduite.  Dans la logique l’augmentation de la pression et des temps d’injection devraient augmenter la consommation de carburant, mais en pratique nous obtenons sur la plupart des véhicules l’effet inverse.  Les raisons sont simples, tout d’abord le rendement de votre moteur sera amélioré grâce à une cartographie 100% adaptée à votre véhicule.  Sur une utilisation classique, ce gain de puissance vous permettra de moins appuyer sur la pédale d’accélérateur et d’atteindre plus rapidement la vitesse désirée. En conduite sportive la consommation peut légèrement augmenter, mais en mixte le résultat sont souvent identique à l’origine voir à la baisse.

Qu’ils valent 100 ou 750€, les boîtiers additionnels agissent sur un seul paramètre et de façon excessive : la quantité de carburant  injecté en leurrant les informations de votre calculateur d’origine. Cela entraine un sur-encrassement et parfois des pannes d’un système d’injection et le gain réel est de moins de 10% sur moteur turbo et quasiment nul sur moteur atmosphérique.  Nos reprogrammations sont directement réalisées sur la calculateur d’origine, les paramètres modifiés sont nombreux tel que la pression de turbo, l’avance, les temps et pressions d’injection… Le gain réel est en moyenne de 30 à 40% validé sur banc de puissance.

Cela peut arriver si le constructeur réalise une mise à jour des paramètres de votre calculateur. Votre véhicule retrouve donc ses performances d’origine.
Il suffira de reprendre contact avec nous pour refaire la gestion gratuitement sur votre véhicule. Un nouveau programme sera développé et prendra en compte les mises à jour effectuées par le constructeur.

 

Remise à zéro par votre concessionnaire de notre cartographie, nous réalisons gratuitement une nouvelle cartographie.

Dans le but de conserver un maximum de fiabilité et éviter les pannes trop fréquentes, les constructeurs limitent fortement les puissances des véhicules.

Les voitures à la sortie d’usine doivent pouvoir rouler dans n’importe quel pays ou les conditions de température, d’humidité… ainsi que la qualité du carburant peut être très différents de celle en France. Le moteur sera bien plus sollicité, malmené et, poussé à son maximum cela pourrait engendrer des disfonctionnement.

Sans le savoir vous roulez aux quotidiens dans des véhicules déjà reprogrammées même en étant parfaitement d’origine. En effet dans le but de rentabiliser au mieux la fabrication de leurs moteur, les constructeurs ont de plus en plus tendance à fabriquer un seul et même moteur et de faire varier a puissance uniquement grâce à la gestion moteur. Une BMW 116d 115cv par exemple est strictement identique en tout point à une 118d 143cv. C’est également le cas de la Golf 6 TDI 110cv et 140cv et pour de nombreux autres véhicules et constructeurs.

 

Certains constructeurs peuvent vous proposer une reprogrammation moteur en option, souvent à des prix bien plus élevés et réalisés par des sous-traitants tel que nous.

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