Dans le but de conserver un maximum de fiabilité et éviter les pannes trop fréquentes, les constructeurs limitent fortement les puissances des véhicules.
Les voitures à la sortie d’usine doivent pouvoir rouler dans n’importe quel pays ou les conditions de température, d’humidité… ainsi que la qualité du carburant peut être très différents de celle en France. Le moteur sera bien plus sollicité, malmené et, poussé à son maximum cela pourrait engendrer des disfonctionnement.
Sans le savoir vous roulez aux quotidiens dans des véhicules déjà reprogrammées même en étant parfaitement d’origine. En effet dans le but de rentabiliser au mieux la fabrication de leurs moteur, les constructeurs ont de plus en plus tendance à fabriquer un seul et même moteur et de faire varier a puissance uniquement grâce à la gestion moteur. Une BMW 116d 115cv par exemple est strictement identique en tout point à une 118d 143cv. C’est également le cas de la Golf 6 TDI 110cv et 140cv et pour de nombreux autres véhicules et constructeurs.
Certains constructeurs peuvent vous proposer une reprogrammation moteur en option, souvent à des prix bien plus élevés et réalisés par des sous-traitants tel que nous.